La commune de Marzens a participé très tôt à la création d'une structure intercommunale : la communauté de communes du Secteur Sud du Canton de Lavaur, créée le 29 décembre 1993. Ce fut l'une des premières du Tarn. Elle regroupait 9 communes (Bannières, Belcastel, Lacougotte-Cadoul, Marzens, Massac-Seran, Veilhes, Villeneuve Lès Lavaur et Viviers Lès Lavaur). (1.800 habitants et 7.000 ha). Durant près de 20 ans, le SESCAL a réalisé des actions dans plusieurs secteurs : gestion de voirie intercommunale (réparations, entretien, faucardage etc.), gestion de l'assainissement individuel, petite enfance... et a conduit quelques projets comme la création de plusieurs boucles de randonnée pédestre (non finalisé).
Depuis le premier janvier 2013, le SESCAL a fusionné avec la communauté de communes du secteur de Lavaur et Saint-Sulpice, et Marzens fait désormais partie de la Communauté de Communes de Tarn-Agout (décision de la commission départementale de coopération intercommunale du Tarn le 5/12/11).
Représentants de Marzens à la Communauté de Communes de Tarn Agout : Didier JEANJEAN (titulaire) et Françoise DIEN-JALADIEU (suppléante)
Les membres du Conseil Municipal représentent et défendent les intérêts de la commune au sein des différens syndicats locaux et départementaux (SDET, SMICTOM,SIENM)
Vous trouverez plus de précision dans les rubriques ci-dessous