Site officiel - mairie-marzens.fr
Vous recherchez des informations sur le village de Marzens. La municipalité propose un site internet depuis 2012. Il vous aidera dans vos recherches. Et depuis 2013, il est aussi configuré pour les mobiles... Bonne navigation ! Votre Maire.
Contactez la mairie
Mairie - Saint Sauveur
81 500 Marzens
Contact email / Horaires
Vendredi 19 avril 2024
Marzens
13°C  partiellement nuageux
Vent 15 km/h Humidité 46 %

Histoire de la commune

Histoire de la commune (avant 1900)

Plusieurs personnes se sont penchées sur les achives de la commune et ont pu en tirer quelques éléments d'histoire intéressants, compilés dans un document téléchargeable ci joint, accompagné de deux cartes anciennes mentionant Marzens (carte Cassini de 1778, carte Départementale de 1790).

Parmi les éléments identifiés, citons :

- la fusion des deux communautés indépendantes de Preignan et Saint-Sauveur de Marzens en 1826 pour former la Commune de Marzens,

- la probabilité de présence d'une tour de défense romaine sur le tertre du château de Preignan, de nombreux châteaux et plusieurs églises-chapelles aujourd'hui disparues, d'une fontaine à Preignan datant d'avant 1770 (voir photos en téléchargement)

Diaporama

Histoire de la commune (après 1900)

Un élu de la commune a décidé de rencontrer les anciens du village pour recueillir les souvenirs d'autrefois. A l'occasion de cette "tournée", des anecdotes rassemblées et des photos ont été récupérées pour constituer une mémoire de la période 1900-1956.

Des photos des fameux jeux du Messal, plus récents 1995-1997 ont également été retrouvées...