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Bâtiments

2017/2019- Rénovation de la salle des fêtes Bernard Pontier

2015 - Genèse du projet

Construite en 1983, la salle des fêtes de Marzens nécessitait de lourds travaux de rénovation pour continuer à être utilisée en raison de normes d'utilisation dépassées d'un point de vue réglementaire et de confort pour les usagers : risques électriques (armoires et liaisons électriques anciens), sanitaires inaccessibles aux handicapés, estrade et stockage des chaises dangereux, coin cuisine obsolète, murs de séparation fendus menaçants de tomber, toiture en voie de décomposition, sous plafond fragilisé...

Les élus ont défini un projet de rénovation globale comprenant :

1- remplacement de la toiture, qui est amiantée,

2- lutte contre le gaspillage d’énergie et le bruit (mise en place d’une isolation des parois, de la toiture, des ouvrants (qui seront remplacés), création d’un sas d’entrée et doublage de la grande porte avec une paroi vitrée ouvrante, remplacement du chauffage actuel, énergivore et bruyant, par un système de pompe à chaleur),

3- mise aux normes « handicapés » : création d’un WC supplémentaire aux normes, élargissement de portes intérieures, modifications électriques,

4- extension du bâtiment pour créer un lieu de stockage pour le mobilier de la salle (salles, chaises, panneaux d’exposition etc...) afin de supprimer le stockage actuel dangereux dans la salle et sous l’estrade,

5- mise aux normes de l’assainissement datant de 1983 ("puits perdu").

2016 - Préparation

En 2016, les élus ont choisi un architecte puis fait réaliser plusieurs études réglementaires (diagnostic de performance énergétique, étude de sols, étude amiante, étude pour l'assainissement, coordination SPS, permis de construire).

Fin 2016, le projet a été soumis à concertation : d'abord auprès des principaux utilisateurs de la salle (lors d’une réunion spécifique), puis auprès de la population, lors de la cérémonie des voeux. L'ensemble des remarques formulées ont été prises en compte pour finaliser le projet. Les plans du projet finalisé sont consultables en mairie durant toute la phase de chantier.

Début 2017, la Mairie a lancé début 2017 un appel d'offres. De nombreuses entreprises ont déposé des propositions pour chacun des 10 lots du chantier. La commission d'appel d'offres s'est réunie à plusieurs reprises en avril 2017 pour finaliser le choix du groupement de travaux le mieux disant. Par ailleurs, les élus ont déposé des demandes de subventions auprès de plusieurs organismes : Etat (DETR, TEPCV), Région (Fonds énergie, FRI, FEDER), Département (Atout Tarn), car le montant des travaux s'élève à environ 340 000 euros HT.

Mai/Juin 2017 - Préparation de chantier 

Un premier chantier inattendu a eu lieu, mené par Orange (ex-France Telecom) : la suppression de la cabine téléphonique du village accrochée au mur de la salle des fêtes, qui ne fontionnait plus et qui doit être enlevée conformément à la loi.

Lors de la journée citoyenne de fin mai, les élus et de nombreux habitants ont débarrassé la salle de tout ce qui gênait les futurs travaux : démontage de la scène (qui n'est plus aux normes), vidage des placard, enlèvement des tables, chaises etc...

Juillet 2017 - Démarrage effectif des travaux, avec :

- installation du chantier (grue, palissades, panneau de chantier...),

- réalisation du gros oeuvre : fondations et murs de l'extension, dalle pour le futur sas d'entrée,

- démolition des éléments hors norme dans la salle : cloisons fendues par des phénomènes liées au retrait-gonflement d'argiles, cuisine, toilettes, réseau électrique, faux-plafonds...

A compter de cette date, l'accès à la salle et ses abords seront interdits sauf aux entreprises mobilisés par ce projet.

Septembre-Octobre 2017

- désamiantage (évacuation de la vieille toiture amiantée)

- réalisation du gros oeuvre (suite) : création des nouvelles ouvertures, finitions des arases des murs, pose de la nouvelle toiture, construction du bar extérieur

- préparation des nouveaux enduits extérieurs

Et ensuite ? Dès fin octobre...

Les travaux vont se concentrer désormais sur les aménagements intérieurs : nouvelles cloisons, portes et fenêtres, électricité, plomberie et sanitaires... Et sur l'installation d'un nouveau système d'évacuation et de traitement des eaux usées...

2018/2019 - Réception du chantier et finitions extérieures

La nouvelle salle des fêtes a été mise en service mi 2018 et des fintions extérieures réalisées en 2018-2°19 (marquage au sol, plantations, réfection du parking en gravier etc...). Le bar extérieur/barbecue a été utilisé pour la première fois lors des fêtes générales par le foyer rural. D'un avis général ce nouvel équipement est très apprécié (voir photo).

2008/2020- Entretien des bâtiments publics

La mairie entretient réguièrement ses bâtiments publics.

Sur la période 2008-2014, l'essentiel du programme a concerné l'entretien des bouches incendie, des petits travaux dans la salle des fêtes, à l'église, la réfection de l'ancien logement de l'instituteur, l'isolation de la salle du Conseil Municipal.

Sur la période 2014-2020, les travaux ont concerné la façade de l'église, l'entretien du bureau d'accueil de la Mairie et l'espace sanitaires situé sous l'église. Ils ont porté en particulier sur l'amélioration de l'accessibilité des handicapés.

Ces travaux peuvent représenter plusieurs milliers d'euros chaque année.

Les travaux sont réalisés en régie par un employé intercommunal ou par des entreprises locales du Vaurais.

 

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2015/2016 - Réfection de locaux de la mairie

Entre 1993 et 2013, une partie des locaux de la mairie ont été occupés par la Communauté de Communes du SESCAL. Depuis la fusion de cette structure avec Tarn Agout en 2013, les locaux sont inoccupés.

La municipalité a décidé de les réaménager, pour permettre aux élus de mieux accueillir la population : déplacement du bureau du Maire, création d'un espace pour les adjoints et l'archivage, amélioration de l'isolation de l'ensemble du rez de chaussée, accès facilité pour handicapés.

Ces travaux, réalisés en 2015/2016, bénéficient d'une aide financière de la Région (FRI) et du Département (Atout Tarn).

Le nouveau bureau du Maire est accessible depuis l'automne 2016.

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2015 - Réfection de la toiture de la mairie

Lors de la tenpête de 2009, un pan de toiture avait été arraché. Il est apparu aux élus que le toit de la mairie avait besoin d'être refait : tuiles gelées, avant toit en bois abimé etc...

Les travaux de réfection de la toiture ont été réalisés à l'automne 2015. Les élus en ont profité pour modifier le style du toit en remplaçant les tuiles mécaniques plates par des tuiles type canal.

Ces travaux ont bénéficié d'une aide financière de la Région (FRI) et de l'Etat (Atout Tarn).

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2014 - Isolation de la salle du conseil municipal

La municipalité a décidé de réduire ses consommations d'énergie en améliorant l'isolation du plafond de la salle du Conseil Municipal. Ces travaux ont été réalisés courant 2014.

Ils ont bénéficié d'une aide de la Région (FRI) et du Département (Atout Tarn).

2013 - Rénovation d'un logement communal

A l'occasion du changement de locataire, le Conseil municipal de Marzens a décidé de rénover un de ses deux logements communaux : l'ancien logement de l'instituteur situé au premier étage de la mairie. 

Les travaux, faits en partie en régie, mais aussi avec des entreprises du bassin d'emploi de Lavaur, ont porté sur :

- l'isloation du logement (avec changement de catégorie de Diagnostic de Performance Energétique DPE) : remplacement des fenêtres, isolation de certains murs et du plafond, remplacement du chauffage électrique,

- la réfection de la salle de bains et de la cuisine,

- la reprise des peintures dans tout le logement,

- la plantation d'une haie sur une petite partie de l'espace public situé derrière la mairie.

Les travaux ont fait l'objet de subventions de la part de l'Etat (DETR), de la Région (FRI) et du Département (contrat Atout Tarn)

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