Site officiel - mairie-marzens.fr
Contactez la mairie
2, Rue de l'église
81 500 Marzens
Tél : 05 63 58 31 45
Contact email / Horaires
Lundi 03 novembre 2025
Marzens
16°C  légère pluie
Vent 21 km/h Humidité 63 %

Bâtiments

2023-2025 Rénovation du Presbytère pour créer 4 logements locatifs

Le bâtiment de l'ancien presbytère accolé à l'église Saint Sauveur, était délabré.

Il a été décidé de rénover ce dernier pour y créer 4 appartements locatif d'environ 55m² dont un est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une consultation a été lancée pour choisir l'équipe de maîtrise d'oeuvre et c'est le cabinet MRA de Lavaur qui a été retenu après analyse des offres.

Le projet de réhabilitation a été étudié afin de définir la configuration des appartements tout en respectant le budget alloué à l'opération 

Des aides financières ont été obtenues : DETR, Communauté de communes.

Après analyse des offres les entreprises suivantes ont été retenus 

Les travaux ont consisté à rétablir à créer sur la face est du bâtiment un appartement avec deux chambres, jardin et parking accessible aux personnes à mobilité réduite dans un premier temps. Depuis la face ouest un accés au trois autres appartement de deux chambres chacun se fait par l'escalier d'origine. Les espaces extérieurs ont été réaménagés pemettant d'installer cabanes de jardin, parking et espaces verts.

Les travaux ont démarré en Novembre 2023 pour se terminer en décembre. S'en sont suivis les aménagements intérieurs (cuisines, ... ) et extérieurs (raccordement électrique, )

Le premier locataire est entré dans les lieux en mars 2025.

Le gestion des locations a été confiée a AIM Immobilier.

 A noter que le projet a nécessité la réalisation d'un emprunt mais est autofinancé par les loyers perçus

2017/2019- Rénovation de la salle des fêtes Bernard Pontier

Construite en 1983, la salle des fêtes de Marzens nécessitait de lourds travaux de rénovation

En 2016, le conseil municipal a fait le choix de l'équipe de Maîtrise d'oeuvre et fait réaliser les études réglementaires (diagnostic de performance énergétique, étude de sols, amiante, assainissement), avant dépôt du permis de construire.

Après concertation de utilisateurs et de la population fin 2016, le projet a été finalisé en intégrant les remarques formulées.

Ce projet a fait l'objet de subventions Etat (DETR, TEPCV), Région (Fonds énergie, FRI, FEDER), Département (Atout Tarn)

En 2017, un appel à concurrence a été lancé pour la réalisation des travaux (estimation des travaux :environ 340 000€ HT)

Avant le démarrage des travaux proprement dit lors d'une journée citoyenne, les élus et de nombreux habitants ont débarrassé la salle de tout ce qui gênait les futurs travaux : démontage de la scène (qui n'est plus aux normes), vidage des placard, enlèvement des tables, chaises etc...

De Juillet 2017 à mi 2018 - Réalisation des travaux 

 1- Remplacement de la toiture amiantée, démolition des éléments hors normes, création d'ouvertures supplémentaires

 2- Economie d'énergie : isolation des parois et de la toiture, remplacement des menuiseries,création d'un sas d'entrée, installation d'une pompe à chaleur et remise aux normes de l'installation électrique

 3- Mise aux normes « handicapés » : création d’un WC supplémentaire aux normes, élargissement de portes intérieures, modifications électriques,

 4- Extension du bâtiment pour créer un lieu de stockage pour le mobilier de la salle et d'un barbecue extérieur

 5- Mise aux normes de l’assainissement datant de 1983 ("puits perdu").

6- Réfection enduit extérieur, réfection parking et marquage au sol

La salle des fêtes flambant neuve  ainsi que le bar/barbecue extérieur ont été utilisés pour la première fois mi 2018 lors des fêtes générales organisées par le foyer rural. 

Entretien des bâtiments publics

La mairie entretient réguièrement ses bâtiments publics en faisant appel à des entreprises locales (dans la mesure du possible). Ils peuvent représenter plusieurs milliers d'euros par année

Sur la période 2020-2025 : Rénovation de l'ancien Presbytère pour création de 4 appartements locatif (donc un PMR), enfouissement des ligne électrique rue de la Vaysse (2ème tranche) et Preignan, enfouissement des lignes téléphoniques pour la fibre rue de Toulouse Lautrec, rue de la Vaysse et Preignan. Installation climatisation dans appartement communal.

Sur la période 2014-2020, les travaux ont concerné la rénovation de la salle des fêtes, l'isolation du bureau du maire et du secrétariat, l'enfoussiement des lignes électriques rue de la Vaysse (2ème tranche), rajout de candélabre vers lotissement du Pin . Travaux d'amélioration de l'accessibilité des handicapés. Restauration de la fontaine de Preignan et réhabilitation du chemin de randonnée.

Sur la période 2008-2014, l'essentiel du programme a concerné l'entretien des bouches incendie, des petits travaux dans la salle des fêtes, à l'église, la réfection de l'ancien logement de l'instituteur, l'isolation de la salle du Conseil Municipal. Enfouissement ligne d'éclairage public rue de la Vaysse (1ère tranche)

 

Diaporama

2015/2016 - Réfection de locaux de la mairie

Entre 1993 et 2013, une partie des locaux de la mairie ont été occupés par la Communauté de Communes du SESCAL. Depuis la fusion de cette structure avec Tarn Agout en 2013, les locaux sont inoccupés.

La municipalité a décidé de les réaménager, pour permettre aux élus de mieux accueillir la population : déplacement du bureau du Maire, création d'un espace pour les adjoints et l'archivage, amélioration de l'isolation de l'ensemble du rez de chaussée, accès facilité pour handicapés.

Ces travaux, réalisés en 2015/2016, bénéficient d'une aide financière de la Région (FRI) et du Département (Atout Tarn).

Le nouveau bureau du Maire est accessible depuis l'automne 2016.

Diaporama

2015 - Réfection de la toiture de la mairie

Lors de la tenpête de 2009, un pan de toiture avait été arraché. Il est apparu aux élus que le toit de la mairie avait besoin d'être refait : tuiles gelées, avant toit en bois abimé etc...

Les travaux de réfection de la toiture ont été réalisés à l'automne 2015. Les élus en ont profité pour modifier le style du toit en remplaçant les tuiles mécaniques plates par des tuiles type canal.

Ces travaux ont bénéficié d'une aide financière de la Région (FRI) et de l'Etat (Atout Tarn).

Diaporama

2014 - Isolation de la salle du conseil municipal

La municipalité a décidé de réduire ses consommations d'énergie en améliorant l'isolation du plafond de la salle du Conseil Municipal. Ces travaux ont été réalisés courant 2014.

Ils ont bénéficié d'une aide de la Région (FRI) et du Département (Atout Tarn).

2013 - Rénovation d'un logement communal

A l'occasion du changement de locataire, le Conseil municipal de Marzens a décidé de rénover un de ses deux logements communaux : l'ancien logement de l'instituteur situé au premier étage de la mairie. 

Les travaux, faits en partie en régie, mais aussi avec des entreprises du bassin d'emploi de Lavaur, ont porté sur :

- l'isloation du logement (avec changement de catégorie de Diagnostic de Performance Energétique DPE) : remplacement des fenêtres, isolation de certains murs et du plafond, remplacement du chauffage électrique,

- la réfection de la salle de bains et de la cuisine,

- la reprise des peintures dans tout le logement,

- la plantation d'une haie sur une petite partie de l'espace public situé derrière la mairie.

Les travaux ont fait l'objet de subventions de la part de l'Etat (DETR), de la Région (FRI) et du Département (contrat Atout Tarn)

Diaporama