Site officiel - mairie-marzens.fr
Contactez la mairie
2, Rue de l'église
81 500 Marzens
Tél : 05 63 58 31 45
Contact email / Horaires
Lundi 03 novembre 2025
Marzens
16°C  légère pluie
Vent 21 km/h Humidité 63 %

Voirie et réseaux publics

2008/2020 - Travaux de voirie

travaux de voirie

Chaque année, la mairie réalise des travaux d'entretien de la voirie communale. Le budget annuel peut atteindre 20 à 25 000 euros certaines années. Trois types d'interventions sont utilisés : 

- les petits trous sont bouchés par des conseillers municipaux avec du compomat (goudron qui peut être posé sans machine)

- certaines réparations sont effectuées avec la technique du 'point à temps' (rapiècements avec une machine)

- les routes les plus usées sont refaites complètement.

Un programme important est réalisé sur la période 2014-2020 concernant une vingtaine de petites sections réparties sur toute la commune.

Sécurité routière - Circulation

Au fil des différents mandats, la municipalité a toujoours souhaité renforcer la sécurité routière sur la commune :

- Création de noms de rues à Saint Sauveur pour faciliter la recherche des habitations (2008-2009),

- Création de zones de vitesse limitée à Preignan (30 km/h) et Bois del Biatx (70 km/h) et de zones d'agglomération avec panneaux de 'hameaux' (2010)

- Changement de règles de priorité en bas de Preignan aux deux carrefours avec routes départementales (2011)

Diaporama

Réseaux publics (électricité) et éclairage public à Marzens

De nombreux travaux sur les réseaux publics communaux à Saint Sauveur ont été engagés au fil des années

En 2019 et 2020 de nouveaux travaux ont été réalisés :

- Pose de trois points lumineux supplémentaires rue de l'Eglise à Saint Sauveur pour relier le nouveau lotissement au reste du village. Ces lampes seront coupées elles aussi en milieu de nuit (voir le lieu du projet en photo).

- Enfouissement des réseaux électriques basse tension et téléphoniques dans le Hameau de Preignan (voir photo).

Depuis l'été 2018, l'éclairage public est coupé en milieu de nuit, entre 1h et 6h du matin, comme dans plus d'un tiers des communes en France et d'autres communes dans le Vaurais (exemples de Moncarbier et de bannières).

- Effacement du réseau électrique moyenne tension de ErDF, sur une partie du village, en trois phases (2012-2013, 2014 puis début 2017)

- Mise en place d'un nouveau transformateur au sol vers la salle des fêtes, mieux intégré dans son environnement,

- Renforcement et extension des réseaux d'électricité, eau et téléphone pour adapter le village à la carte communale votée en 2007 et pour préparer la création du lotissement 'le Pin',

- Remplacement des trois points d'éclairage public très consommateurs en énergie par un réseau de 17 points lumineux modernes, très économes et qui évitent la pollution lumineuse nocturne qui empêche de voir les étoiles. Les lampes ont un faisceau directionnel qui évite la pollution lumineuse vers les étoiles et le système permet une variation de puissance la nuit (de 23h à 6h, puissance d'éclairage réduite pour faire des économies d'énergie).

Depuis l'été 2018, l'éclairage public est coupé en milieu de nuit, entre 1h et 6h du matin, comme dans plus d'un tiers des communes en France et d'autres communes dans le Vaurais (exemples de Moncarbier et de bannières).

 

 

2016/2019 - Remplacement des panneaux de fermes

La municipalité a décidé de remplacer tous les panneaux de fermes de la commune, anciens et non conformes à la réglementation sur la signalisation routière. Il s'agit en effet actuellement de plaques d'immatriculation jaune fixés à des poteaux en T.

Le remplacement des panneaux existants par des panneaux conformes a été réalisé par une entreprise spécialisée tarnaise, en octobre/novembre 2016.

Quelques panneaux supplémentaires ont été posés par les élus communaux durant l'été 2018.

Diaporama