Site officiel - mairie-marzens.fr
Contactez la mairie
2, Rue de l'église
81 500 Marzens
Tél : 05 63 58 31 45
Contact email / Horaires
Lundi 03 novembre 2025
Marzens
16°C  légère pluie
Vent 21 km/h Humidité 63 %

Autres réalisations

2018/2020 - Ouverture de nouveaux chemins de randonnée

Les habitants de la commune et de la plaine du Vaurais sont de plus en plus adeptes des marches, courses à pied ou vélo, trail etc... et sont demandeurs de chemins de randonnée.

Marzens offre déjà une possibilité de balade puisque traversée par le sentier dit de "la voie romaine" entre Lavaur et Puylaurens.

Le Conseil Municipal a décidé de proposer de nouveaux cheminements, plus courts, qui sont ouverts ou en passe de l'être : accès à l'Institut Bouddiste, chemin de la Fontaine de Preignan, chemin du cimetière (ouvert fin 2019).

Et un autre projet concerne Marzens : une boucle de randonnée intercommunale de 20 km qui, du village, rejoindra Roquevidal puis Lacougotte-Cadoul puis le Pech de Lavaur avant de revenir au point de départ. Ce projet devrait voir le jour en 2020.

Diaporama

2016/2019 - Réhabilitation de la fontaine de Preignan

Cette fontaine, située le long d'un ancien chemin creux, était enfouie dans des broussailles depuis qu'elle n'est plus utilisée pour abreuver des animaux (années 1960). N'ayant plus vraiment d'utilité elle était oubliée... Elle a été redécouverte par un élu de la commune féru d'histoire (voir photo).

2016 - La municipalité a proposé, à l'occasion des Journées du Patrimoine de mi septembre 2016, un chantier de nettoyage pour dégager cette ancienne fontaine bâtie en pierres et briques foraines (voir photos). A l'occasion de ce chantier, les élus et habitants ont pu vérifier que la fontaine était en eau, en plein période de sécheresse et alors que tous les ruisseaux de Marzens étaient secs. Cela explique pourquoi il y a plus de 200 ans, le Conseil Général avait attribué une aide aux habitants de la communauté de Preignan pour qu'ils bâtissent cette fontaine.

2017 - La municipalité envisage de réhabiliter la fontaine pour éviter qu'elle s'effondre, et d'en aménager les abords pour mettre en valeur ce petit patrimoine de la commune. Un projet a été défini et a fait l'objet de demandes de subvention. La Mairie a obtenu une aide importante du Sénateurs du Tarn Mr Bonnecarrère (réserve parlementaire 2017), des Mécènes du Pays de Cocagne et de l'association Entraide Vauréenne.

2018 - Le chantier concernant la rénovation de la fontaine a été réalisé durant l'automne 2018 (voir photos).

2019 - Le nettoyage des abords a été réalisé au printemps et un chemin de randonnée réouvert durant l'été depuis le hameau de Preignan (voir photos). Un banc est posé à proximité de la fontaine et un pupitre d'information installé avant la fin de 2019.

2015 - Espace cinéraire au cimetière

Pour adapter le cimetière communal au monde d'aujourd'hui, la municipalité a fait installer en 2015 un espace cinéraire composé de :

- un columbarium de 6 cases,

- un jardin du souvenir,

- un lieu de recueillement.

Ces travaux ont bénéficié d'une aide financière du Département (Atout Tarn).

Pour l'occasion, un nouveau réglement intérieur a été défini.

Il est rappelé que le stockage d'urne funéraire chez soi et l'épandage de cendres dans des lieux privés sont interdits par la loi.

 

 

Diaporama

2009 - Création d'une aire de jeux

aire de jeux

Marzens a perdu ses écoles dans les années 1960-1970. Il n'y avait plus de lieu pour permettre aux enfants du village de se retrouver en dehors des animations organisées par le Foyer rural.

La municipalité a décidé, sur proposition d'Emmanuel David, adjoint, d'installer une aire de jeux pour les petits (3 à 12 ans), qui a été en partie montée par les conseillers municipaux lors d'un chantier collectif.

Ces travaux ont bénéficié de subventions de l'Etat, la Région et le Conseil Général.

Depuis sa mise en service en 2010, cette aire de jeux est régulièrement utilisée par les familles de Marzens mais aussi des communes environnantes, qui trouvent en plus pratique la table de pique-nique et les sanitaires à proximité.

Diaporama

2014 - Modernisation du point d'apport volontaire de Saint Sauveur

La commune a modifié l'organisation de l'accès à la salle des fêtes pour améliorer la sécurité et améliorer l'intégration paysagère du point d'apport volontaire. Les travaux ont été soutenus par l'Etat, la Région et le Département.

Diaporama

2008 - Déplacement du point d'apport volontaire de déchets des Marronniers

Le point d’apport volontaire de déchets ménagers qui était situé en bordure de la RD12 au lieu-dit Marroniers était un véritable dépotoir. En effet, nombre d'habitants des communes alentours et de petits artisans utilisaient cet endroit pour déposer leurs déchets, alors que ce dépôt était prévu uniquement pour les habitants de l'oust de Marzens. En 2008, la municipalité a décidé de déplacer ce point d'apport volontaire en l'éloignant de la route départementale, vers le carrefour de l’Héritier. Après une phase d'essai, il a été définitivement implanté à cet endroit. L’ancien dépôt a été totalement supprimé.

A la demande de la Commune, le SICTOM de la Région de Lavaur a réalisé une plate-forme gravillonnée, a ajouté deux conteneurs supplémentaires et installé des panneaux rappelant les consignes de tri des déchets.

Et la mairie (Denis Durand) a planté une haie pour une bonne intégration du dispositif dans le paysage.

Diaporama